Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac du web
23 novembre 2006

Gotan Project

C’est une vague internationale de reconnaissance que connaît Gotan Project depuis les premiers échos de leur fusion tango / électro. Symboles du métissage sonore de la planète, showmen élégants, les trois hommes de Gotan Project sont désormais incontournables sur les platines.

Initiateur du groupe, le DJ Philippe Cohen-Solal (né en 1962) est issu du cinéma. Dans les années 90, il est conseiller musical (Tavernier, Mikhalkov, Von Trier) et compositeur. On trouve déjà son nom en 1991sur l’une des premières compilations de la French Touch, "P.U.R". En 1999, il travaille avec Pierre Henry dont, sous le nom de Ken Abyss, il remixe le fameux "Psyché Rock". De son côté, le Suisse Christoph H. Müller (né en 1968) manipule les machines depuis son adolescence. Avant de s’installer à Paris, il fait partie de groupes fameux de la scène électro suisse dont Ten Mother Tongues.

2006 : "Lunático"
Gotan Project continue ses recherches, souhaitant se démarquer du tango electronico du précédent album sans pour autant le mettre totalement de côté. Cela donne finalement un disque dans la même veine mais pourtant différent : "Lunático" sort en avril 2006. Ce titre qui est aussi une des chansons de l'album, est en fait le nom du cheval que possédait Carlos Gardel. On entend d'ailleurs sa voix sur le morceau, façon de rendre hommage à cet artiste emblématique. 

Gotan Project convie sur cet album de fortes personnalités qui viennent donner une dimension tout à fait moderne au tango : le groupe Calexico sur "Amor porteño", Juan Carlos Caceres, admiré par Edouardo, qui avec "Notas" rend hommage aux racines noires du tango. Il y a aussi les rappeurs de Buenos Aires, Koxmoz, sur "Mi confesion", le noir argentin Jimi Santos sur "Domingo" (en hommage à Domingo Cura) ou encore la chanteuse Cristina Vilallonga. Le cinéma lui aussi s'invite sur "Lunático" avec la reprise du thème de "Paris Texas", le film de Wim Wenders. Le premier simple extrait de l'album, s'intitule "Diferente", comme pour accentuer l'impression que Gotan Project veut donner avec ce nouvel album.

Quelques extraits:




Publicité
Publicité
Commentaires
bric à brac du web
Publicité
Derniers commentaires
Publicité