24 novembre 2006

L'ex-espion russe Litvinenko est mort irradié

deuilNous vous parlions il y a quelque temps de  son empoisonnement. Il est mort hier, un élément radioactif toxique ayant été décelé dans son corps et deux endroits où il s'est rendu avant de tomber malade, puis de décéder, comportent des traces de radioactivité d'après les autorités britanniques. L'ex-agent du FSB, un opposant déclaré à Vladimir Poutine qui enquêtait sur le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa a vivement crtitiqué Poutine: "Vous pourrez peut-être faire taire un homme. Mais un concert de protestations venant du monde entier va se faire entendre, M. Poutine, et résonner dans vos oreilles pour le restant de votre vie. Que Dieu vous pardonne ce que vous avez fait". Celui ci a démenti: Il n'y a aucun motif pour des spéculations de ce genre".

L'enquête avance. Litvinenko a été empoisonné par du polonium 210, un dérivé de l'uranium qui est présent dans la nature en petites quantités ne présentant pas de risque radiologique mais qui devient très toxique à forte concentration. Pour l'instant, on ignore sous quelle forme l'ancien espion l'a absorbé. Autre élément nouveau, les policiers chargés de l'enquête ont annoncé la découverte de traces de radioactivité dans le bar à sushis de Londres où Litvinenko a mangé avec un universitaire italien avant de tomber malade. Des traces similaires ont été retrouvées dans un hôtel où il a rencontré deux Russes, dont l'ex-agent du FSB Andreï Lougovoï, le même jour.

Le père de Litvinenko, Walter, était effondré. "Mon fils est mort hier. Il a été tué par une toute petite bombe nucléaire", a-t-il dit, en pleurs.

Posté par Patafix 01 à 20:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur L'ex-espion russe Litvinenko est mort irradié

    Un lecteur de passage

    Pas mal l'info dans ce bric à broc de l'info.
    Moi, j'aime bien, ce journal insolite.
    amicalement votre
    Sic

    Posté par Sic, 24 novembre 2006 à 20:41 | | Répondre
Nouveau commentaire