Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac du web
6 décembre 2006

Santé des étudiants français

Pour Laurent Wauquiez, le jeune député UMP de Haute-Loire qui dévoile dans Le Figaro le contenu d'une mission d'enquête parlementaire sur la santé des étudiants, la santé des étudiants français est très dégradée: "Les services de santé de nos universités sont semblables à ceux du tiers-monde." Les dotations prévues en 2007 pour financer l'accompagnement et la vie étudiante s'élèvent à 13,5 millions d'euros dont seulement 3,4 millions d'euros pour la médecine préventive. Le ministère de l'Éducation nationale « se limite à relayer les politiques nationales de prévention », fustige le rapport. Les services de médecine universitaires disposent de moyens « dramatiquement faibles » : la subvention de fonctionnement de l'État, fixée dans les années 1990 à 1,68 euro par étudiant, n'a jamais été revalorisée. Résultat : on compte seulement un médecin généraliste pour 10 267 étudiants. Pire, ces emplois budgétaires, déjà dérisoires, ont été souvent détournés au profit de la médecine du travail des personnels des universités.

Un plan de sauvetage doit etre organisé selon le député UMP: "
La santé des étudiants est trop longtemps restée dans un silence assourdissant face aux autres préoccupations de l’enseignement supérieur que sont la délivrance des savoirs et l’orientation ou l’insertion professionnelle. Sujet oublié et négligé, il constitue pourtant un réel enjeu tant individuel que collectif pour 2 270 000 étudiants représentant près de la moitié d’une génération".

Retrouvez les résultat de la misson d'enquête parlementaire sur ce lien: http://www.lefigaro.fr/medias/pdf/rapport-sante-etudiants.pdf

Attention_anim Format PDF
Le temps de chargement peut varier selon la vitesse de votre connexion.

Publicité
Publicité
Commentaires
bric à brac du web
Publicité
Derniers commentaires
Publicité