Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac du web
26 novembre 2006

La course aux signatures et la volonté de rassemblement à droite

D'après le jounal du dimanche, le délai pour recueillir les parrainages en vue de l'élection présidentielle de 2007 serait réduit à 16 jours contre quatre à cinq semaines lors des précédentes présidentielles. Le journal explique que les textes régissant l'élection présidentielle seront examinés fin février en conseil des ministres et qu'au lieu d'adopter deux décrets (l'un sur la date de convocation des électeurs et l'autre sur les modalités de parrainages des candidats) un seul texte sera proposé à l'approbation des ministres ce qui se traduira par un raccourcissement du délai de parrainage. Une telle mesure ne va évidemment pas favoriser les petits candidats à la course pour la présidentielle.



Politique toujours, Nicolas Sarkozy a promis de "faire de toutes les différences" au sein de l'UMP "la magie du rassemblement", au cours des cinq mois à venir d'ici l'élection présidentielle lors d'une réunion publique à Versailles. "Je dis à chacun de mes amis dans cette salle, que quelle que fût mon histoire dans le passé, j'essaierai d'être à la hauteur de cette responsabilité, j'essaierai de prendre en compte l'histoire, la susceptibilité et les conditions propres de chacune et de chacun d'entre vous. J'essaierai un jour, le moment venu, de faire de toutes ces différences la magie du rassemblement [...] Je sais parfaitement bien que je n'ai pas le droit de céder aux provocations, que moins qu'un autre, je n'ai le droit de répondre [...] Ce que vous attendez de moi, c'est que je rassemble tout le monde, que je ne déçoive pas, que dans les cinq mois qui viennent, vous soyez de nouveau fiers de la France, de notre patrie et de notre nation". Une telle déclaration fait quasiment acte de candidature, M. Sarkozy a de plus ajouté: "Je ne sais pas ce que veut dire adversaire dans ma famille politique car à l'arrivée, j'aurai besoin de tout le monde (...) Mon rôle sera de rassembler".

Pour rappel, les quelque 300.000 adhérents de l'UMP doivent élire leur candidat par un vote internet en janvier. Puis, le 14 janvier, se tiendra un congrès au cours duquel sera annoncé le nom du candidat soutenu par le parti.

Publicité
Publicité
Commentaires
bric à brac du web
Publicité
Derniers commentaires
Publicité