Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac du web
25 novembre 2006

incinérateur controversé

Environ 1.500 personnes ont manifesté samedi contre la construction d'un incinérateur pour les déchets de l'agglomération marseillaise à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Une grande partie des manifestants a pénétré sur le terrain où a commencé la construction de cet incinérateur. Ils ont planté des croix en bois blanches avec l'inscription "incinérateur=cancer". Le taux de cancer à Fos-sur-Mer et ses environs est déja élevé à cause des industries polluantes, l'incinérateur viendra donc agraver les choses selon Daniel Mouttet, président de l'association de défense du golfe de Fos et membre du Front de résistance citoyen contre l'incinérateur.

Les manifestant veulent qu'une place plus importante soir accordée au tri sélectif, d'après leur banderole "Non aux incinérateurs, oui au tri et au recyclage". Le futur incinérateur est destiné à traiter 410.000 des
600.000 tonnes d'ordures ménagères de la communauté urbaine de Marseille, 100.000 tonnes par méthanisation, 300.000 par incinération. On se souvient de l'arret des travaux suite à la découverte de lys maritime sur le site, espece végétale protégée qui tombait à pic pour les opposants à l'incinérateur. La construction va quand meme pouvoir se dérouler, les pieds de lys ayant été protégés par des barrières spécifiques. Cependant cela va entrainer des modifications des accès au site et probablement une partie de la voirie afin de contourner les végétaux.


Lys maritime

Publicité
Publicité
Commentaires
bric à brac du web
Publicité
Derniers commentaires
Publicité