Par amour de l'automobile
Volkswagen commence à supprimer des emplois à l'étranger après avoir déjà taillé dans les effectifs en Allemagne, une pilule qu'il a eu du mal à faire passer mais à laquelle il a peu d'alternatives. Le groupe automobile allemand a annoncé hier la suppression de 3.500 à 4.000 emplois en Belgique. Il va arrêter la production de la Golf sur son site de Bruxelles pour rapatrier la production en Allemagne, une décision qui a entraîné une vive émotion en Belgique, les autorités taxant Volkswagen de protectionnisme.
Pour redresser la barre, Volkswagen a lancé l'hiver dernier un vaste plan social en Allemagne. Près de 20.000 postes vont disparaître d'ici trois ans chez la marque vedette Volkswagen, soit environ 20% des effectifs dans le pays. Etant donné la gravité de la situation, ces mesures sévères n'ont pas entraîné de mouvement de protestation chez les salariés, mais le groupe allemand, qui doit composer avec le syndicat IG Metall, traditionnellement très puissant dans l'entreprise, sait qu'il est arrivé à la limite de ce qu'il peut imposer.
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