Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac du web
22 janvier 2007

Hulot ne sera pas candidat

La candidature potentielle de l’animateur faisait énormément d’ombre au parti écologiste. Ainsi, lorsque Hulot était crédité de 11% des intentions de votes au premier tour - selon un sondage du 4 janvier - Dominique Voynet, atteignait péniblement 2%. La candidate verte a avoué que la décision d'Hulot forçait «le respect», reconnaissant aussi qu’elle rendait «plus simple» sa candidature. Elle a ajouté que «ce n’est pas facile de renoncer à une aventure pareille avec 10% dans les sondages». Elle s’est félicitée qu’il n’ait pas «décrédibilisé les politiques», notant que «ce qui a emporté sa décision, c’est le pari que les politiques tiendraient leur parole». Elle reçoit «ce qu’il a dit comme une validation de notre travail». Avant de préciser que ce retrait allait lui permettre de se «mettre vraiment en campagne, de moins perdre de temps à se justifier».  Même son de cloches pour Noël Mamère, le candidat du parti en 2002, estimant sur Europe 1 que les Verts «avaient avec Nicolas Hulot un allié de poids». Avant d’ajouter que Dominique Voynet était «capable de récupérer une partie notable de ceux qui ont apporté leur soutien à Nicolas Hulot».

Les réactions:

Nicolas Sarkozy, candidat UMP et signataire du pacte écologique, a également tenu à réagir. A la sortie de sa visite d’une prison pour femmes à Rennes, il a assuré qu’il tiendrait «scrupuleusement» les engagements qu’il a pris auprès de Nicolas Hulot, jugeant «extrêmement respectable» sa décision de ne pas s’engager dans la course à l’Elysée.  Sarkozy a estimé que le présentateur écolo «peut être satisfait d’avoir fait avancer (les débats) sur la question de l’environnement». Il a également assuré qu’il honorera sa «signature» et sa «promesse» et veillera à «faire de l’environnement une des grandes causes de cette élection». Il fera également en sorte que l’écologie «reste une priorité», et qu’une fois l’élection passée, «ce thème soit au service de l’action et des résultats» du gouvernement en place.

Ségolène Royal lui a emboîté le pas. Elle aussi a salué l’action de l’animateur  et a appelé «les citoyens à continuer» de signer le «pacte écologique de Nicolas Hulot, car son combat doit se poursuivre». La France, écrit-elle dans un communiqué, «doit devenir le pays de l’excellence environnementale». Le citoyen Hulot a également eu droit à son hommage, la candidate socialiste saluant son «action militante. Grâce à lui, l’urgence écologique s’est imposée dans la campagne présidentielle». Allant dans le sens du discours que l’animateur a prononcé ce lundi, Royal a déclaré qu’«aucun système économique, social et démocratique ne résistera aux conséquences des changements climatiques et des désordres écologiques et il est urgent de redonner du sens au progrès». Elle s’engage de ce fait «à intégrer le pacte écologique», dont elle est signataire, «dans le projet présidentiel». C’est d’ailleurs la semaine de l’écologie pour Royal qui organise mercredi à Montluçon (Allier) un débat participatif sur ce thème.

François Bayrou, quant à lui, promet de travailler à l’avenir avec Nicolas Hulot «autant qu’il le souhaitera», a déclaré lundi sa directrice de campagne, Marielle de Sarnez. «Il ne faut pas que tout cela s’arrête», a-t-elle déclaré à l’AFP. «Ce n’est pas simplement parce que la plupart des candidats ont repris ses propositions que la question est réglée», a-t-elle déclaré. Elle estime aussi que Nicolas Hulot devait rester «vigilant» sur l’application de son pacte, et a salué le rôle «vraiment utile» qu’il jouait sur les enjeux du climat et de préservation de la biodiversité.

Source: Libération

Publicité
Publicité
Commentaires
bric à brac du web
Publicité
Derniers commentaires
Publicité