Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac du web
20 janvier 2007

Actualite maritime

Le porte-conteneurs britannique transportant des matières dangereuses, remorqué depuis jeudi après avoir été en perdition à l'entrée de la Manche à cause de la tempête, va être échoué car sa structure a subi des "dégâts importants", ont annoncé samedi les garde-côtes britanniques. Soulignant que le temps avait été très mauvais au cours de la nuit avec des creux de 5 mètres, les garde-côtes ont expliqué que la structure du MSC Napoli, un navire de 275 mètres, avait subi des "dégâts importants [...] Les larges fissures sur les deux côtés du navire se sont aggravées dans la nuit. La poupe du bateau s'enfonce de plus en plus dans l'eau et se détériore", ont-ils expliqué. "La décision a été prise d'échouer le navire et de le lester à l'est de Sidmouth", station balnéaire de 14.400 habitants située sur la côte sud-ouest de l'Angleterre, dans le Devon, ont précisé les garde-côtes, expliquant que "la priorité (était) de parvenir à l'abriter au maximum et de garder le navire en un seul morceau".

Les prévisions météorologiques attendent pour le sud-ouest de l'Angleterre des vents de force 6 à 8 avec des pointes à 9. La préfecture maritime de l'Atlantique avait indiqué samedi matin que le MSC Napoli présentait une gite de 5° et un enfoncement de sa poupe - état qualifié de "grave" par le capitaine de corvette Jean-Marie Figue de la préfecture - et qu'un "léger écoulement d'hydrocarbures (était) constaté à chaque mouvement de roulis". L'impact sur l'environnement de la baie de Lyme, où est située Sidmouth, a été "complètement évalué" par un groupe constitué notamment de représentants d'organisations environnementales locales et nationales. "Le lieu de l'échouage a été sélectionné afin de minimiser l'impact de toute fuite et de permettre aux opérations de sauvetage du navire et de sa cargaison de se dérouler", ont ajouté les garde-côtes.

Le MSC Napoli a été remorqué par les deux plus puissants remorqueurs de haute-mer français : l'Abeille Bourbon depuis jeudi 18H20 GMT et l'Abeille Liberté depuis vendredi en début d'après-midi, pour améliorer sa manoeuvrabilité car son gouvernail était bloqué. Le navire, dont la coque présentait trois fissures, s'est trouvé en perdition jeudi au plus fort de la tempête qui a balayé le nord de l'Europe lorsque sa salle des machines a été inondée. Ses 26 hommes d'équipage ont pu être sauvés. Il transportait notamment près de 1.700 tonnes de matières considérées comme toxiques par le Code maritime des marchandises dangereuses dans certains de ses 2.394 conteneurs. Selon les garde-côtes, il s'agit de parfums et de produits chimiques industriels et agricoles. A l'origine, les sauveteurs avaient prévu de remorquer le navire jusqu'à la baie de Lyme mais, pour des raisons de commodité, ils ont décidé vendredi soir de l'ancrer plutôt à l'extérieur du port de Portland (Dorset, sud), mieux équipé pour le prendre en charge. Il était y attendu samedi vers 10H00 GMT mais les conditions météorologiques ont retardé sa progression.

Source: AFP

Publicité
Publicité
Commentaires
bric à brac du web
Publicité
Derniers commentaires
Publicité