Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bric à brac du web
7 décembre 2006

Note de vie scolaire

La confusion règne dans les conseils de classe en cette fin de trimestre à cause de la note de vie scolaire. Cette note est censée mesurer l'assiduité du collégien et son respect des dispositions du règlement intérieur. Elle doit prendre aussi en compte sa participation à la vie de l'établissement. Chaque semestre, à l'issue de la réunion du conseil de classe, le proviseur fixe désormais la note de chaque élève, après avoir recueilli l'avis du conseiller principal d'éducation et celui du professeur principal.
De nombreux enseignants font de la résistance à l'égard de la nouvelle innovation ministérielle. Certains regrettent que les barèmes de notation soient élaborés dans la précipitation, d'autres estiment que cette note conduit à recenser les manquements aux règlements des élèves "au détriment de l'acte éducatif" et inflige une "double peine" à ceux qui font déjà l'objet de sanctions disciplinaires. Certains ont meme décidé de mettre 20 sur 20 à tout le monde.

Les fédérations de parents d'élèves ( FCPE - PEEP ) critiquent le flou qui règne, selon eux, autour de cette note. Mais elle n'est cependant pas rejetée par tous. "Elle s'intègre parfaitement dans notre projet éducatif", estime Jean-Louis Bideaud, président du comité académique de l'enseignement catholique de Bretagne. Les établissements scolaires catholiques bretons ont en effet mis en place depuis quelques années une nouvelle démarche de notation de leurs élèves, dans laquelle les enseignants s'efforcent de "valoriser tout ce qui relève des capacités d'engagement, des capacités à agir dans l'établissement et à vivre en collectivité".

Publicité
Publicité
Commentaires
bric à brac du web
Publicité
Derniers commentaires
Publicité